Epopées maritimes

A votre choix parmi ces belles croisières présentées ici en ordre chronologique.

Antarctique

L'Antarctique, parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré de l’océan Austral et bordé par les mers de Ross et de Weddell. Avec une superficie de 14 millions de km², l'Antarctique est plus grand que l’Europe (10 millions de km²). Quelque 98 % de sa surface sont recouverts d'une couche de glace d'une épaisseur moyenne d'1,6 km. C’est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières, l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde

De l’Amazone à l’Orénoque

- Nouveau - Après un passage par Rio de Janeiro, la croisière a débuté à Recife et sa voisine Olinda, petit bijou du Brésil colonial, pour ensuite longer la côte du Brésil vers la cité coloniale de Sao Luis et Bélem à l’entrée de l’Amazone. La remontée du grand fleuve jusqu’à Santarem a permis de découvrir la forêt tropicale et les habitants des rives. Une escale en Guyane Française pour visiter le Centre Spatial de Kourou, avant d’apprécier le fleuve Orénoque au Venezuela. La croisière s’est terminée à Fort-de-France (Martinique).

Eparses et Seychelles

Depuis Durban (Afrique du Sud) jusque Mahé (Seychelles) cette croisière de 4700 km nous a fait découvrir, par le Canal du Mozambique, les îles Eparses, petites îles coralliennes perdues entre Madagascar et le Mozambique. Une escale sur l’île de Nosy Komba au Nord de Madagascar est l’occasion de faire la connaissance des lémurs noirs. Situé au nord-ouest de l’Océan Indien, l’Archipel des Seychelles est constitué de 115 iles dont plusieurs sont de type granitiques.

Au coeur de l'Océanie

Au départ de Cairns au Nord-Est de l’Australie, cette croisière va nous permettre de découvrir la nature et les traditions des peuples de l’Est de la Papouasie-Nouvelle Guinée et des îles Salomon, Vanuatu pour arriver à Nouméa, capitale de Nouvelle Calédonie. A chaque escale, les différentes ethnies ont présenté leurs plus belles danses au cours de cérémonies d’accueil hautes en couleurs.

L’Essentiel de la Nouvelle-Zélande

En enchainement de la croisière «Au cœur de l’Océanie», voici la découverte de ce pays des antipodes qu’est la Nouvelle-Zélande, perdu entre la Mer de Tasmanie et le Pacifique Sud et formé de deux îles principales l’île du Nord et de l’île du Sud que nous allons aborder lors de quelques escales : Auckland, la géothermie près de Rotorua, la capitale Wellington et les fjords de l’île du Sud.

Ultima Thulé – L’Everest horizontal

La Mer de Baffin se trouve entre le Groenland et l’île de Baffin (Canada). Cette baie d'environ 1 500 kilomètres de longueur sur 550 kilomètres de largeur est presque toujours couverte de glaces. Des fjords magnifiques découpent les côtes avec des glaciers impressionnants qui descendent jusqu’aux rivages.

Honfleur – Cap Vert

Au départ d’Honfleur, au fil des escales, le Champlain va nous permettre de revoir le Mont Saint Michel, Bilbao, St Jacques de Compostelle, Porto, Lisbonne, et de découvrir Cadix, Casablanca, l’archipel de Madère, les îles Canaries et celles du Cap Vert.

Vancouver – San Diego

Entre le Canada et le Mexique, au bord de l’Océan Pacifique, la Californie est l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis avec 40 millions d’habitants. Au cours du 18ème siècle, la ruée vers l’or transforma profondément l’Etat, faisant de la Californie le symbole du « rêve américain ». Son développement s’est accentué par la découverte du pétrole et l’ouverture du canal de Panama et depuis 1980 la Silicon Valley est devenu le premier pôle mondial des hautes technologies

Mer de Cortez

Le Golfe de Californie est aussi appelé « Mer de Cortez ». Elle sépare la péninsule de Basse-Californie du Mexique continental. En 2005, 244 îles et zones côtières ont été classés sur la liste du Patrimoine mondial par l'UNESCO comme « Îles et aires protégées du Golfe de Californie » au titre de leur richesse biologique et de la beauté des paysages. Le golfe de Californie abrite environ 890 espèces de poissons. Il est le refuge de la baleine bleue ainsi que celui de la baleine à bosse, qui migre depuis l'Alaska pour s'y reproduire (.......à une autre saison !!!).

Panama – Costa Rica

- Nouveau -

Le Panama est situé sur l'isthme rattachant l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Le canal de Panama, célèbre prouesse d'ingénierie, coupe cet isthme en son centre pour relier les océans Atlantique et Pacifique, créant ainsi une voie de navigation essentielle.

Le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité. Environ un quart de sa superficie est constitué d'une jungle protégée, et d'une flore et d'une faune extrêmement riches.