A la saison la plus lumineuse avec un soleil qui ne se couche jamais, ce fut une belle expérience de faire le tour de cet archipel et de découvrir des fjords entourés de montagnes et de glaciers.

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. Fin juin - début juillet 2022, ce fut une belle croisière-expédition à bord du Commandant Charcot, avec le commandant Patrick Marchesseau.

Mushamna et Glacier Monaco

Une carte permet de visualiser le trajet de la croisière d’une durée de 10 jours. Une boucle au départ de Longyearbyen autour de l’archipel du Svalbard. Un premier débarquement pour découvrir quelques oiseaux, suivi de l’approche d’un très beau glacier nommé «Glacier Monaco».

Falaise aux oiseaux et Palanderbukta

Sur l’ile du Spitzberg, la «Falaise à Oiseaux » héberge environ 200 000 Guillemot de Brünnick qui viennent y nicher à l’abri des prédateurs, comme le renard polaire. Et sur l’ile « Terre du Nord-Est », premier contact avec une végétation très particulière, puis observation d’un premier ours polaire.

Vers le pôle Nord sur la banquise

Le « Commandant Charcot » met le cap sur le pôle Nord en faisant sa trace dans la banquise. Pour nous, il s’arrêtera à 902 km du pôle soit par 81° 53’’N, où un débarquement sur la banquise a été possible, les bottes dans la neige fondante qui recouvre la glace de 2 mètres d’épaisseur. Ensuite très belle observation d’ours polaires sur la banquise.

Kvitoya et Austfonna

Retour dans les eaux libres de glace pour une approche en zodiac d’une belle colonie de morses proche de l’île Kvitoya. Puis approche du grand glacier Austfonna en bordure de la calotte glacière de l’île « Terre du Nord-Est »

Wilhelmoya

Sur la côte Est de l’île du Spitzberg, la végétation est très rare: rien que des cailloux et de rares petites fleurs.

Kapp Lee

Débarquement à proximité d’une cabane de trappeurs et d’une colonie de morses. Observation lointaine de rennes du Svalbard.

Fjord d‘Hornsund

A l’entrée du fjord, le relief du Svalbard est bien mis valeur par le soleil qui ne se couche jamais à cette saison. A proximité du Glacier Gnadlodden, observation d’une famille de bélugas. Ensuite plus aularge, observation de rorquals boréal.

Fjord Recherche

Dans ce fjord, une randonnée a permet de découvrir des traces d’une ancienne activité minière, dans une nature toujours aussi austère, seulement quelques rennes et des fleurs minuscules.