Découverte du Panama par la terre et la mer, avec le passage du Canal, suivi d’une incursion dans la biodiversité du Costa Rica

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. En février 2020, croisière de la fidélité à bord du « Dumont d’Urville », avec le commandant Florian Richard.

Panama City

Dans la capitale du Panama, grand contraste entre les ruines de la première cité , les bâtiments de style colonial du quartier de Casco Viejo et les gratte-ciel modernes qui ont poussés comme des champignons ces dernières années.

Le canal vu de la terre

Découverte de la région du Canal avec une faune très variée. Ensuite observation du fonctionnement des écluses depuis le quai de Miraflores pour suivre le passage de plusieurs navires avant de rejoindre notre bateau pour l’embarquement au port de Colon.

Itinéraire de la croisière

Après la découverte de la ville de Panama et de sa région par la terre, ce fut l’embarquement au port de Colon sur le Dumont d’Urville. Cette carte permet de visualiser le trajet de la croisière d’une durée de 8 jours. D’abord les Iles San Blas dans les Caraïbes, suivi du passage du Canal et, sur la côte Pacifique, d’une incursion dans le Parc du Darien, avant de rejoindre deux parcs au Costa Rica.

Iles San Blas

Situé le long de la côte nord-est du Panamá, l’archipel de San Blas égrène ses îles coralliennes en plein cœur de la mer des Caraïbes. À l’abri derrière une longue barrière de corail, les îles San Blas regorgent de mouillages plus paradisiaques les uns que les autres. Ici la communauté indienne des Kunas vit encore de chasse et de pêche dans leurs habitations de bambou regroupées près des plages.

Passage du Canal

Traversée du mythique canal de Panama. Sa construction, lancée en 1880 par Ferdinand de Lesseps, connut de multiples rebondissements, avant d’être achevée par les États-Unis en 1914. Cette merveille d’ingénierie traverse l’isthme de Panama et permet de relier les océans Atlantique et Pacifique. Comportant trois étages d’écluses, il permet aux navires, élevés au niveau du lac artificiel Gatun par ces véritables « ascenseurs d’eau », d’éviter le grand détour par le cap Horn.

Parc du Darien

Région la plus isolée et la moins développée du Panama, la province du Darién est une terre méconnue qui abrite une faune et une flore extrêmement riches. Bordé par le Pacifique, Playa Muerto abrite la communauté amérindienne des Emberas, fiers de nous présenter leur artisanat et leurs danses traditionnelles.

En mer vers le Costa Rica

Belle journée de navigation pour rejoindre le Costa Rica. L’occasion d’observer des Fous Bruns et un grand banc de Dauphins communs venus jouer autour du bateau.

Parc Manuel Antonio

Le parc national Manuel Antonio, un des joyaux du Costa Rica. Protégé depuis les années 1970, ce petit parc bordé de plages paradisiaques sur l’océan Pacifique abrite une intense biodiversité. On est accueilli par une forêt tropicale pleine de vie : du discret paresseux, au bruyant singe hurleur en passant par le lézard ctenosaura et le raton laveur.

Réserve de Curù

Au sud de la péninsule de Nicoya, la réserve naturelle de Curù est le plus ancien parc protégé du Costa Rica. On y rencontre, à travers les sentiers qui sillonnent la forêt tropicale, les espèces les plus emblématiques du Costa Rica : le singe araignée, le facétieux capucin à face blanche, le cerf de Virginie et le pic ouentou.

De Puero Caldera à San José

Après le débarquement à Puerto Caldera, en route vers la capitale du Costa Rica, San José en passant par Sarchi, petite ville mondialement connue pour ses charrettes à boeuf colorées et Grecia, qui attire les touristes avec son unique église peinte en rouge foncé. A San José, le musée de l’Or précolombien présente une collection extraordinaire d'objets en or illustrant les techniques de travail de ce métal précieux par le peuple précolombien du Costa Rica.