Îles Eparses et Seychelles

Cette croisière a été l’occasion de la découverte des plus belles îles coralliennes et granitiques du Canal du Mozambique et des Seychelles.

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. En avril 2017, ce fut une croisière-expédition inédite à bord du Lyrial, avec le commandant Remi Genevaz et le chef d’expédition Nicolas Dubreuil.

L’itinéraire de la croisière

Cette carte permet de visualiser le trajet de 4 700 km parcouru par le Lyrial entre l’Afrique du Sud et les Seychelles

Les îles Eparses

Les îles Eparses sont des petites îles coralliennes de l’Océan Indien situées entre Madagascar et le Mozambique. Classées comme réserves naturelles, elles constituent l’un des districts de « Terres Australes et Antarctiques Françaises » (TAAF) territoire d’outre-mer français qui ne compte aucune population permanente. Seuls quinze militaires se relaient tous les 45 jours sur ces îles pour dissuader les malgaches d’y mettre pied.

Les Seychelles

A 1 000 km de Madagascar et 1 300 km de la Somalie, l’archipel des Seychelles est situé dans le Nord-Ouest de l’océan Indien et est rattaché au continent africain. Il compte 115 îles dont 40 sont de type « granitique ». Seules trente-trois îles sont habitées. Elles abritent de nombreuses plages, récifs coralliens et réserves naturelles, ainsi que des animaux rares comme les tortues géantes des Seychelles.

Nosy Komba (Madagascar)

Escale à Nosy Komba, « l’île aux lémuriens », proche de l’île aux parfums Nosy Be et de la grande terre de Madagascar. Cette île volcanique est couverte d’une dense forêt tropicale qui abrite les amusants lémurs noirs appelés Makis Macaco, véritables peluches rousses et noires à la surprenante agilité. Nosy Komba est bien fréquentée par les touristes ce qui explique la présence de nombreux vendeurs d’artisanat.

Rien que pour vous !

Ce chapitre est réservé aux participants à ce beau voyage.