Ultima Thulé – L’Everest horizontal

En fonction des glaces qui encombraient la trajectoire prévue pour cette croisière, le navire a trouvé une voie libre de glaces pour rejoindre la province canadienne du Nunavut et Pond Inlet au Nord de l’Ile de Baffin et remonter vers le Nord le long de l’ile d'Ellesmere pour ensuite redescendre vers le Sud le long du Groenland.

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. En Août 2018, ce fut une belle croisière-expédition à bord du Soléal, avec le commandant Patrick Marchesseau.

Itinéraire de la croisière

Cette carte permet de visualiser le trajet de la croisière d’une durée de 15 jours. Une boucle au départ de Kangerlussuaq le long de la côte Ouest du Groenland et vers le Nunavut au Nord-Est du Canada avec comme objectif d’aller le plus au Nord possible en fonction des plaques de banquises et des icebergs..

Groenland Sud-Ouest

Le Groenland, qui fait partie du Danemark, est un grand désert glacé. Ses habitants (55.000) vivent sur les côtes et trouvent leurs ressources principales dans l’activité de pêche.
Les glaciers qui vont jusqu’au rivage génèrent les plus grands icebergs du monde.

Nunavut (Canada)

La Province du Nunavut occupe tout le Nord-Est du Canada. C’est la plus grande entité territoriale du pays mais aussi une des moins peuplées, avec une population de 36 000 habitants en 2016. Ce territoire est traditionnellement habité par le peuple autochtone des Inuits.

Groenland Nord-Ouest

Région froide et très peu peuplée, où les inuits vivent de la pêche et de la chasse. Ici aussi des glaciers descendent de la calotte glacière jusqu’au rivage. Et la banquise est de plus en plus serrée.

Rien que pour vous

L'accès à ces quelques photos est réservé aux participants à cette belle croisière.