De l’Amazone à l’Orénoque

Cette croisière fut l’occasion de découvrir quelques villes de la côte du Brésil et de pénétrer dans les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.

L'organisation de cette croisière a été réalisée par Ponant. En mars 2016, ce fut une croisière-expédition à bord du Lyrial, avec le commandant Remi Genevaz et le chef d’expédition Raphaël Sané.

Rio de Janeiro

Porte d’entrée au Brésil, Rio de Janeiro est ma deuxième plus grande ville du Brésil. Depuis le Pain de Sucre, ce pic granitique qui culmine à 396 mètres d'altitude accessible par un téléphérique, la vue est magnifique sur les baies et le relief très particulier de cette ville. La plage de Copacabana, longue de 4,5 km, est considérée comme l'une des plages les plus célèbres du monde et est le lieu de nombreux événements et manifestations.

Recife et Olinda

Recife est considérée comme une des capitales culturelles du Brésil grâce à la présence de nombreux artistes, poètes, écrivains, compositeurs et comédiens. Située à seulement 7 km de Recife, Olinda, la belle, est un petit bijou du Brésil colonial. Fondée en 1537, ses ruelles pentues aux pavés irréguliers, ses maisons coloniales colorées, ses sobrados aux balcons de fer forgé et ses couvents austères flanqués de leurs églises baroques aux incroyables richesses lui valent d´être classée au patrimoine mondial de l´Unesco depuis 1982.

Sao Luis

São Luis, capitale de l’Etat du Maranhão, fut la seule capitale du Brésil qui n’ait pas été fondée par les Portugais et dont le nom est d’origine française. Elle fut fondée sous le nom de « Saint Louis de Maragnan ». Son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997. La ville est souvent appelée « Athènes brésilienne » étant donné la quantité d’écrivains et de poètes qui y ont résidés au XIXème siècle.

Bélem

Fondée en 1616, Bélem est alors la première colonie européenne sur l'Amazone. Elle n'est intégrée à la nation brésilienne qu'en 1715. Bélem est un port de commerce important, posé sur l’estuaire de l’Amazone. La ville compte actuellement environ 1,4 million d'habitants Aujourd’hui, l’activité de Belém se base principalement sur le commerce, le secteur tertiaire, dont le tourisme, et l’industrie. Le Ver-o-Peso, un vaste marché à ciel ouvert est l’image de marque de la ville et le plus grand marché du Brésil.

Boa Vista de Acara

Sur un bateau local, petite croisière à partir de Belem sur la rivière Guama, à la découverte de ses canaux et ses criques, pour observer les maisons traditionnelles sur pilotis et appréhender la richesse de la jungle amazonienne. Arrêt à Boa Vista do Acara, pour découvrir les fruits tropicaux, les noix du Brésil, les hévéas, mais aussi pour en apprendre plus sur le mode de vie des habitants.

Canal de Breves

Belle navigation dans le Détroit de Breves, ce canal étroit qui serpente dans la forêt amazonienne et constitue un des bras de l’Amazone. Les scieries sont nombreuses sur les rives.

Au fil de l’Amazone

Tout au long de la navigation sur l’Amazone en direction de Santarem, les rives nous offrent le spectacle permanent d’une nature presque intacte. Lors de chaque sortie en zodiac, les nombreux oiseaux se laissent approcher. On a même vu quelques dauphins roses.

Santarém

Santarém est une ville de 300 000 habitants située à mi-chemin entre Belém et Manaus, au croisement des fleuves Tapajós et Amazone, À moins de 40km du centre de Santarém, à l’extrémité droite du Rio Tapajós, Alter do Chão offre des plages paradisiaques, parmi les plus belles du pays. Les eaux cristallines du Rio Tapajós prodiguent plus de 100 kilomètres de jolies plages à la région de Santarém.

Kourou (Guyane Française)

A partir d’un mouillage devant les Iles du Salut, nous rejoignons la côte de la Guyane Française en catamaran, pour une visite fort intéressante du Centre Spatial Européen de Kourou.

Au fil de l’Orénoque (Venezuela)

Le delta de l'Orénoque occupe une vaste superficie (25 000 km2) et possède de nombreux bras. La richesse de la faune est considérable et variée. On recense plus de 30 000 espèces végétales dans la forêt tropicale bordant le fleuve. En bordure du fleuve, dans le petit village warao d’El Toro, une rencontre exceptionnelle avec un peuple au mode de vie si éloigné du nôtre et oublié des dirigeants de Caracas.

Fort-de-France

Dernière étape de cette croisière, Fort de France en Martinique. Avant de reprendre l’avion de retour vers la maison, rapide découverte de la ville et des environs avec une visite intéressante de l’Habitation Clément, ancienne distillerie du rhum Clément avec de grands chais de vieillissement. Le parc qui l’entoure comprend une collection de plus de 300 arbres et plantes tropicales environnés de pièces d'eau et de plus d'une douzaine de sculptures contemporaines