Les Seychelles

Lors de cette croisière, nous avons découvert les Iles principales des Seychelles, Mahé et La Digue ainsi que deux îles éloignées: Aldabra (à 1000 km de Mahé) et Alphonse.

Île Assomption

L'île de l'Assomption est située à 1 140 kilomètres de distance de Mahé, l'île principale du pays. Elle forme le groupe d’Aldabra avec Aldabra située à une quarantaine de kilomètres au nord. Elle a une forme de virgule de sept kilomètres de longueur et 2,5 kilomètres de largeur. est couverte d'une végétation tropicale arbustive composée d'une ancienne cocoteraie.

Île Aldabra

Situé au sud-ouest des Seychelles, l’immense atoll d’Aldabra est considéré comme l’un des derniers espaces vierges de notre planète. La plus importante colonie au monde de tortues terrestres géantes y a trouvé refuge, ainsi que de très nombreux oiseaux parmi lesquels les frégates du Pacifique. Cette langue de terre circulaire légèrement surélevée comprend quatre grandes îles de corail. Séparées par des passes étroites, elles enferment une grande lagune peu profonde, offrant un superbe spectacle naturel.

Île Alphonse

L’atoll Alphonse est situé dans le centre de Seychelles, à 400 km de Mahé, l’île principale du pays. De forme triangulaire avec environ 8 km² de superficie totale, lagon inclus, pour 1,74 km² de terre émergée. L'île Alphonse est d'origine corallienne et couverte d'une végétation tropicale. Ses côtes sont composées de plages de sable. Elle compte 300 habitants, avec un hôtel l’Alphonse Island Resort et un petit aéroport relié une fois par semaine à celui de Mahé.

Île La Digue

La Digue est la 4ème île de l’archipel des Seychelles et la 3ème en population. Elle se trouve à 6km de Praslin et à 43 km de Mahé. Elle tire son nom de l’un des navires de l’explorateur Marion Dufresne envoyé par les Français pour explorer les îles granitiques des Seychelles en 1768. Elle s’élève sur un plateau ni corallien ni volcanique, mais de type granitique. On peut y voir de magnifiques affleurements à la plage Anse Source d’Argent.

Île de Mahé

Mahé est la plus grande île de l'archipel des Seychelles. De nature granitique, elle est couverte d’une végétation tropicale luxuriante et culmine à plus de 900 mètres. Le jardin Botanique rassemble de nombreuses plantes et fleurs endémiques ou introduites aux Seychelles. L’île de Mahé compte 70.000 habitants dont plus de la moitié vit à Victoria, la plus petite capitale du monde.