Îles Eparses

Première croisière mondiale autorisée à débarquer sur ces îles isolées pour découvrir une faune et une flore préservées.

L’île Europa

Située au sud du canal du Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar, l’île Europa est la plus grande (28km²) et la plus préservée des îles Éparses. Cet ancien atoll d’origine volcanique est couvert d’une végétation naturelle presque intacte. Petit morceau de France du bout du monde, l’île est entourée d’un récif corallien. Elle constitue un sanctuaire majeur de nature préservée et accueille d'importantes colonies de reproduction oiseaux marins. En outre, les plages de sable blanc sont devenues le site de ponte des tortues vertes le plus important de tout l’océan Indien.

L’île Juan de Nova

Située au cœur du Canal du Mozambique, cet ilot insolite doit son existence à son récif corallien, qui s’est lentement développé au fil du temps afin de former une terre presque immergée faite de corail et de sable. Abritant la plus grande colonie de sternes fuligineuses de l’océan Indien, cette minuscule bande de terre, classée réserve naturelle, ne manque pas de séduire avec ses dunes de sable et ses lagons translucides. De l'exploitation du guano et des phosphates qui fut active de 1920 à 1975, il ne reste plus que des traces rouillées (rails, wagonnets,) et une maison en ruine.

L’île Grande Glorieuse

L’île Grande Glorieuse fait partie d’un archipel à la beauté inégalée. L’isolement géographique insulaire, ainsi qu’une occupation humaine très limitée ont préservé leur patrimoine biologique et leur nature primitive. Ce sanctuaire géologique et océanique est classé réserve naturelle et sert régulièrement de « point zéro » pour de nombreuses études scientifiques. Bordées de lagons d’eaux turquoise et de récifs coralliens, les longues plages de sable immaculé sont devenues le lieu de ponte préféré de nombreuses tortues marines.