Inde du Sud,

Un voyage en Inde du Sud est l’occasion de découvrir quelques merveilles de l’architecture indienne. Plus qu’ailleurs en Inde, les temples occupent une place centrale dans les villes du Sud. Depuis le Moyen Age, se sont succédées ici une suite de fastueuses dynasties qui toutes donnèrent naissance à un style particulier : les Pallavas, les Chalukyas (VIè-VIIIème siècle), les Cholas (IXè –XIIème siècle) et enfin les Hoysalas jusqu’au XVIème siècle.
Accompagnez-nous à la découverte des trésors du Monde Dravidien.

Ce voyage fut organisé et accompagné par Francis Peeters (Marco Polo).

Le Tamil Nadu

Ce grand état s’étend de Madras jusqu’à la pointe Sud de l’Inde en face de Sri Lanka. C’est un des berceaux de l’art dravidien. On y trouve les plus grands temples de l’Inde qu’annoncent de loin les hauts gopurams ruisselant de couleur caractéristiques de cette architecture.

Le Kerala

Il s’agit d’une des plus belles régions de l’Inde, avec l’univers enchanteurs des Backwaters, le parc de Periyar, une végétation luxuriante et des régions agricoles très riches. Il faut aussi apprécier le charme de Cochin « reine de la mer », escale prospère sur les routes de la soie.

Le Karnataka

Cet état doit sa richesse au développement des nouvelles technologies, essentiellement à Bangalore sa capitale, qui fait figure de Silicon Valley indienne.
Mais pour nous, l’intérêt du Karnataka est lié à son histoire qui a connu depuis le haut Moyen-Age une succession de brillantes dynasties. Les Chalukyas à Badami, Aihole et Pattadakal, les Hoysalas qui laissèrent à Belur et Halebid les temples les plus ornés de l’Inde et les Vijayanagar dont les temples et palais à Hampi forment un site spectaculaire.

Goa

Etape agréable pour terminer ce tour de l’Inde du Sud, Goa fut colonie portugaise durant 450 ans et fait partie de l’Inde depuis l’intervention militaire indienne de 1961. Le caractère portugais est encore présent avec ses églises baroques et ses maisons au style colonial. Le climat agréable et les belles plages en font un lieu de villégiature fort prisé.