Le Karnataka,

L’intérêt du Karnataka est lié à son histoire qui a connu depuis le haut Moyen-Age une succession de brillantes dynasties. Les Chalukyas à Badami, Aihole et Pattadakal, les Hoysalas qui laissèrent à Belur et Halebid les temples les plus ornés de l’Inde et les Vijayanagar dont les temples et palais à Hampi forment un site spectaculaire.

Mysore

A Mysore, ville agréable avec ses nombreux espaces verts qui lui valent la réputation de cité-jardin, il faut voir l’ancien palais du Maharaja construit en 1897 en style indo-musulman qui faisait figure d’art officiel dans la colonie britannique.

A quelques kilomètres, le temple de Somnathpur est l’une des merveilles de l’art hoysala.

Krishnarajapet

Dans ce petit village situé entre Mysore et Belur, un petit marché coloré précède le temple d’Hosaholalu, autre merveille de l’art hoysala. Les sculptures très fines sont taillées dans la stéatite.

Halebid et Belur

Cette étape au cœur du Karnataka permet de découvrir le plus orné des styles de l’Inde, celui des Hoysalas, qui, du XIème au XIIIème siècle, couvrirent de temples leurs Etats. Ici les plans en étoile multiplient les surfaces sculptées. A la base des podiums qui supportent ces temples se déploient des scènes des grandes épopées ou de somptueux cortèges de chevaux et d’éléphants.

Hampi

Hampi, de son vrai nom Vijayanagar, fut la capitale du dernier grand empire de l’Inde médiévale. Ici, c’est l’Inde en version grandiose, avec ses immenses temples destinés à la célébration de la gloire des rois plus qu’à la méditation, avec ses larges avenues et ses immenses palais, le tout dans un des plus beaux paysages de l’Inde marqué par des accumulations de blocs erratiques.

Badami

Badami fut la capitale politique des Chalukyas. Une couronne de collines sèches sert d’écrin à un lac artificiel et abrite les temples du rivage et quatre grottes excavées contre la colline sud. Ces grottes datent des VIème et VIIème siècle.

Aihole

Dans ce complexe archéologique, ce sont les imposants vestiges de la capitale économique des Chalukyas que l’on découvre, avec les plus anciens temples de l’Inde. La plupart d’entre eux datent du VIIème siècle. Le plus remarquable est le temple de Durga.

Pattadakal

C’est ici que les rois chalukyas étaient intronisés. Cette vocation de capitale royale lui valut la construction d’une série de temples somptueux. Les sept temples principaux présentent côte à côte les deux styles prédominants de l’architecture chalukyas : le style dravidien avec son toit pyramidal et le style nagara avec ses shikaras aux arêtes curvilignes.