Le Tamil Nadu

De Madras, qui a été rebaptisé Chennai, jusqu'à Madurai, les temples ont été agrandis et embellis au fil des siècles et sont pour certains devenis de véritables villes comme celui de Srirangam près de Trichy avec ses sept enceintes successives où s'affaire tout un peuple de brahmanes, de serviteurs et d'artisans.

Chennai (Madras)

A Madras, quatrième ville de l’Inde, le quartier des pêcheurs est très pittoresque et le Musée contient de somptueuses collections, magnifique introduction à la civilisation dravidienne.

Kanchipuram

Dans cette ville, l’une des 7 cités saintes de l’hindouisme, trois temples témoignent de la splendeur des Pallavas et des Cholas.

Mahabalipuram

Au bord du golfe du Bengale, ce village qui fut le port le plus important des royaumes pallavas abrite de nombreux chefs-d’œuvre comme les temples du Rivage, les Rathas du Sud et les temples de la colline.

Gangaikonda

A proximité de ce village au nom complet Gangaikondacholapuran, le temple de Pragatishwara dédié à Shiva est l’un des plus charmants d’Inde et une des merveilles de l'architecture des Cholas.

Darasuram

Autre splendeur de l’architecture des Cholas, voici le temple d’Airavateshwara, autre merveille de l’architecture des Cholas.

Tanjore

Le grand temple de Brihadishwara est le chef d’œuvre de l’époque des Cholas et le musée de Tanjore conserve une éblouissante collection des bronzes qui ont fait la célébrité de cette époque.

Trichy

A proximité de Trichy, le temple de Srirangam est une véritable cité religieuse dédiée à Vishnou qui tend vers le ciel ses 21 gopurams qui signalent dans chacune des directions le passage d’une enceinte à l’autre, sept au total.

Madurai

Cette grande ville du Sud est célèbre pour son temple de Minakshi qui est l’occasion d’une plongée au cœur de la spiritualité hindoue. Dans les environs de Madurai se situe une école de sanskrit où de futurs brahmanes récitent des Veda, torse nu et cheveux ramenés en chignon sur l’arrière du crâne.