La file d'attente devant l'entrée du Canal ....
.... du côté des Caraïbes.
Le Dumont d'Urville se présente devant l'entrée du Canal de Panama.
Passage devant le port de Colon.
Des pilotes vont monter à bord.
Pour conduire le navire pendant toute la traversée.....
.... qui va durer près de 12 heures.
Approche du Pont de l'Atlantique, ......
..... situé non loin de la ville de Colon.
Il a été inauguré en 2019. .
Avant l'inauguration du Pont de l'Atlantique, la traversée se faisait en ferry à partir de cet embarcadère.
A gauche, les nouvelles écluses de Agua Clara sur le Canal élargi inauguré en 2016. Le Dumont d'Urville s'engage à droite vers les écluses de Gatun.
Appoche des écluses de Gatun.
Il s'agit d'une suite de 3 écluses, dans chaque sens.
Ces écluses permettent de passer du niveau de l'Atlantique .....
.....au niveau du lac Gatun, soit une différence de 27 mètres.
Prise en charge par la mule qui va guider le bateau.
Entrée dans la première écluse.
Pélicans observateurs du trafic.
Pélicans observateurs du trafic.
Dans l'autre sens, un porte-véhicules s'apprête à sortir de l'écluse vers l'Atlantique......
.... pendant que nous allons entrer dans la deuxième écluse, guidé par les mules électriques.
Entrée dans la deuxième écluse.
Nous sommes suivis......
.... dans la troisième écluse.
Le poste de commande des écluses de Gatun date de 1913.
Sortie des écluses de Gatun.
Dans l'autre sens, un transporteur d'éoliènnes.....
.... entre dans les écluses de Gatun.
Voici le lac Gatun, 27 mètres au dessu du niveau des océans.
Trois heures plus tard....
... on approche du Pont Centenaire .....
.....qui date de 2004..
Le porte-conteneur qui nous précède s'apprète à passer l'écluse Pedro Miguel.
L'écluse Pedro Miguel est la première pour descendre vers le Pacifique.
Doubles portes de l'écluse Pedro Miguel. A l'arrière plan, le canal agrandi qui depuis 2016 double la capacité de la voie interocéanque.
L'écluse Pedro Miguel.....
.... est presque franchie.
... guidé par les mules électriques
Un très gros navire s'apprète à franchir les nouvelles écluses du canal agrandi.
A l'approche des deux écluses de Miraflores.....
... que nous avions observées deux jours plus tôt depuis les terrasses.
Ce porte-conteneur est chargé de boites frigorifiques.
Dernière écluse à franchir....
.... pour se trouver au niveau du Pacifique.
En passant sous le Pont des Amériques on quite le Canal et on se trouve sur l'Océan Pacifique. Ce pont qui date de 1962, fut le premier à permettre le passage au dessus du Canal entre les deux Amériques.
Passage devant le Musée de la Biodiversité conçu en 2014 ....
.... par le célèbre architecte Frank Gehry.
Avec à l'arrière plan Panama City et ses nombreuses tours.
A la tombée du jour, nous passons devant la ville en prenant la direction du Sud vers le Parc du Darien.
Frégate du Pacifique.
Buse à queue blanche.
Buse à queue blanche.