Sri Lanka,
Ce voyage en janvier 2015 nous a permis de découvrir l’île de Ceylan, nommée Sri Lanka depuis 1972, riche en sites archéologiques majeurs liés au bouddhisme qui fut introduit dans l'île au 3ème siècle av. JC..
L'organisation de ce voyage a été réalisée par Clio et l'accompagnement fut assuré par Olivier Brunet.
Colombo
Capitale commerciale, grand port (qui s’agrandit encore) et ville principale du pays, Colombo est une cité riche des multiples influences de son passé colonial et de sa diversité présente. Elle compte plus d’un million d’habitants. On est loin du petit village de pêcheurs colonisé par les Portugais en 1503. En 1656, les Hollandais s’emparent de Colombo qui deviendra un grand port à partir de 1796, sous l’occupation des Anglais.
Le triangle culturel
C’est au centre de l’île que se situent les hauts lieux de l’histoire du Sri Lanka. Après la colonisation par les Tamouls du sud de l’Inde, le premier royaume s’établit autour d’Anuradhapura. Mais elle n’échappa pas à l’emprise indienne car l’île fut conquise au Xe siècle par les rois Cholas qui s’établirent à Polonnaruva. Autre lieu symbolique de ce pays, le rocher de Sigiriya et ses célèbres fresques.
Kandy et sa région
Au cœur géographique de l’île, la ville de Kandy, fondée au 15ème siècle est aujourd’hui la capitale historique et religieuse de l’île. C’est là que se réfugièrent les rois de Sri Lanka et qu’ils édifièrent le temple de la Dent pour protéger et vénérer la relique de la dent du Bouddha. L’importance de la cité décrut au début du XIXe siècle, après la destitution par les Anglais, en 1812, du dernier roi de Kandy.
Nature et habitat
Les plaines côtières laissent vite la place à une région montagneuse qui s’élève au centre de l’île pour culminer à 2500 mètres. Le climat chaud et humide et le relief permettent la culture intensive du thé. Sri Lanka est une terre d’abondance où l’on rencontre une très large variété d’arbres et de fleurs, comme de splendides orchidées.