Kandy et sa région

Bâtie au creux de montagnes escarpées, Kandy fut la capitale du royaume kandyen durant plus de trois siècles, résistant aux assauts des colonisateurs portugais, hollandais et anglais. Dans les environs, plusieurs temples ont été édifiés au milieu du 14ème siècle dans le style hindouiste. Les grottes bouddhiques de Dambulla sont les plus impressionnantes du Sri Lanka.

Kandy

Fondée au XVe siècle, Kandy est aujourd’hui la capitale historique et religieuse de l’île. Dans cette région montagneuse, les rois de Sri Lanka édifièrent au bord du lac le temple de la Dent pour protéger et vénérer la relique de la dent du Bouddha. Chaque été, au mois d'août, a lieu la fête de la Perahera qui voit un défilé d'éléphants et de flambeaux. La relique de la dent de Bouddha est promenée dans les rues de la ville à cette occasion.

Temple d’Embeke

Le Dewala d'Embeke, temple dédié à Skanda, dieu Hindou, est célèbre pour ses riches décorations de bois sculpté. Il fut construit par le roi Vikramabahu III au XIVème siècle. Près de 130 gravures en bois représentant des cygnes, des aigles, des lutteurs, des danseuses, des fleurs,... caractérisent ce lieu. Les piliers en bois finement sculptés proviendraient d’une salle d’audience royale de Kandy.

Temple de Gadaladeniya

Le temple de Gadaladeniya est décoré de frises de lions et de nains dansants. Des marches creusées dans la roche conduisent au sanctuaire, érigé sur un escarpement rocheux parsemé de petits bassins. Il a été construit sur cette colline en 1344 par le roi Wickramabahu. Son architecture est d'origine indienne, et les belles peintures que l'on peut encore y découvrir fournissent d'intéressants indices sur la façon dont il a été construit.

Temple de Lankatilake

Le temple de Lankatilake datant du XIVème siècle a été construit au sommet d'un rocher. Son architecture mêle des éléments hindous et bouddhistes L’enceinte du temple contient également un stupa et un arbre de la Bodhi. Il renferme une statue du Bouddha, des peintures de la période kandyenne, des inscriptions rupestres et des éléphants en pierre.

Dambulla

Dambulla doit son importance historique et religieuse au roi du 1er siècle avant notre ère qui transforma ces grottes où il avait trouvé refuge, en un ensemble de cinq temples rupestres remarquables par leurs peintures murales bouddhiques.
Ces grottes datent du 1er siècle av. JC mais ont été décorées au 18ème sur commande des rois de Kandy.

Nalanda Gedige

Bâti dans le style des temples hindous d’Inde du Sud, ce temple se compose d’un hall d’entrée, relié à un haut sikhara (sanctuaire doté de statues sacrées), et d’une cour destinée aux circumambulations. Les dieux hindous sont totalement absents de l’édifice, qui aurait été utilisé par des bouddhistes. Ce fut l’un des premiers temples en pierre du Sri Lanka.

Jardin botanique de Peradeniya

Sans doute l’un des plus beaux du monde, ancien domaine royal qui rassemble depuis un siècle et demi des spécimens de la flore de l’île, mais aussi des fleurs tropicales provenant de tous pays. D’une superficie de 60 ha, au centre la maison occupée pendant la guerre par Lord Mountbaten qui a dirigé toutes les opérations anglaises dans la zone asiatique autour de Sri Lanka.

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya fut d’abord un lieu de retraite pour les rois kandyens en butte aux attaques des Portugais. Plus tard, à l’époque britannique, grâce à son altitude supérieure à 2 000 mètres, la “cité de la Lumière” fut fort appréciée par les pionniers anglais et écossais de l’industrie du thé, séduits par la fraîcheur du climat.