Au centre de l’île se situent les hauts lieux de l’histoire du Sri Lanka: Anuradhapura et ses nombreux sanctuaires, Avukana et son Bouddha du Soleil Levant, Sigiriya et son rocher ainsi que Polonaruva et ses monuments prestigieux.

Anuradhapura

Arrachés à la jungle, il n’y a pas plus d’un siècle, les monuments et sanctuaires d’Anuradhapura témoignent aujourd’hui, par leur nombre et leur splendeur, de la grandeur de la cité, capitale et ville sainte, qui fut le centre du pouvoir à partir du IVème siècle avant J.C. durant près de mille cinq cents ans.

Avukana

Le bouddha d’Avukana est l'une des plus fabuleuses sculptures de Sri Lanka. D’une hauteur de 12 mètres et taillé dans un seul bloc, il daterait du Ve siècle. Très beau drapé. La main droite est levée en signe de bénédiction. Son chignon avec une flamme est typique du style cingalais.

Sigiriya

Sigiriya, la « ville du Lion », est une forteresse de légende située sur un piton rocheux dominant la plaine et de beaux jardins. Elle est surtout célèbre pour ses fresques des Demoiselles qui étalent leurs charmes dans une dépression de la roche. Ce fut là que régna pendant dix-huit ans le roi Kassyapa.

Polonnaruwa

Polonnaruwa a été durant des siècles la résidence de prédilection des rois de Sri Lanka. C'est surtout aux XIe et XIIe siècles que les souverains cinghalais y bâtirent des monuments qui comptent parmi les plus prestigieux du patrimoine architectural mondial. Le Quadrilatère regroupe un ensemble de ruines de bâtiments bouddhiques édifiés par les différents souverains qui régnèrent ici. Le Gal Vihara est un ensemble 4 Bouddhas, statues taillées dans le même long bloc de granit.