Sikkim,

Le royaume du Sikkim « Vallée du riz », créé en 1642, est devenu un protectorat tibètain. En 1850, les anglais vinrent aider à chasser les népalais qui l’avaient envahi. En 1975, un référendum décida du rattachement du Sikkim à l’Inde.

Gangtok

Située à une altitude de 1500 m, Gangtok est la capitale du Sikkim, un État indien jouxtant le Tibet, le Népal et le Bhoutan. Les paysages sont extraordinaires et de nombreux sites offrent de superbes vues sur tout l'Himalaya.

Pelling

Petite ville située au pied des plus hauts sommets de l’Himalaya, Pelling offre une vue magnifique sur le 3ème plus haut sommet du monde le Khangchendzonga (8598 m) assez peu enneigé qui joue à cache-cache avec les nuages.
Les monastères Sanga Choling et Permayantse attirent de nombreux pèlerins.

Yungdrung Bön

Visite d’un petit monastère Bön situé sur la route vers Darjeeling. Des jeunes moines se préparent pour recevoir la visite d’une donatrice. Les Böns ne sont pas Bouddhistes. Ils se différencient par les méthodes de méditation et circumanbulent en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ambiances

Quelques vues prises sur la route qui mène du Sikkim vers le Bengale Occidental avec passage d’un pont fragile à la frontière des deux états.