Gangtok,

La capitale du Sikkim, accrochée au piedmont himalayen, compte environ 100.000 habitants. On visitera les monastères de Rumtek et d’Enchey ainsi que l’Institut de tibétologie.

Enchey et environs

Construit au début du 20ème siècle sur une colline qui domine la ville de Gangtok, le monastère d’Enchey héberge des moines de la lignée Nyingma, la plus ancienne du bouddhisme tibétain. Il contient un grand nombre d’images de divinités et d’objets religieux. Un Stupa moderne contient les reliques d’un maître tibétain.

Rumtek

Le plus grand monastère de l’Himalaya Oriental. Architecture d’origine tibétaine, il est le siège du Karmapa (Celui qui a l’activité) exilé en Inde. Le monastère de Rumtek remonte au 9e Karmapa, (1556-1603). En 1966, la construction du nouveau monastère s'acheva et les reliques amenées du Tibet y furent déposées.

Environs

Dans les environs de Gangtok, l’Institut de Tibètologie fut inauguré dans les années 60 par Neru pour accueillir des objets venant de différents monastères du Tibet (objets, textes tibétains du 11ème siècle, traduits en sanskrit).