Papouasie-Nouvelle-Guinée

Premiers contacts avec les populations locales chaleureuses et accueillantes dans des îles très isolées au milieu de l'Océan Pacifique.

Alotau

La province Milne Bay située sur la côte Sud-Est de la Papouasie-Nouvellle-Guinée est renommée pour ses forêts tropicales. Alotau en est la capitale. En 1942, la région a été la scène d’une importante bataille entre japonais et américains qui se clôtura par la défaite des japonais. Les ethnies Modewa et Palipe font des démonstrations de danses traditionnelles.

Tufi

Les « fjords » de Tufi ont été créés par des éruptions volcaniques dont les coulées de laves sont maintenant couvertes d’une belle végétation sur un relief spectaculaire. Dans une belle mangrove, au village de Tufi habité par l’ethnie Korofe, nous assistons, après l’accueil « agressif » par quelques hommes du village, à un des plus typiques et colorés spectacles traditionnels de Papouasie-Nouvelle-Guinée..

Trobriand

Au large de la côte Est de Nouvelle Guinée, les îles Trobriand sont souvent présentées comme étant les îles de l’Amour, la sensualité des habitants exprimée lors des danses ayant résisté à tous les efforts des missionnaires.

Rabaul

Située à l'extrémité orientale de l'île de Nouvelle-Bretagne, Rabaul est une petite ville portuaire, célèbre depuis toujours pour son cadre spectaculaire. Au cœur de la baie de Simpson qui est en fait l’ancienne caldeira d’un grand volcan, ce port tropical est entouré de six volcans dont l’un, le Tavurvur, est toujours actif. A la tombée de la nuit, les habitants des ethnies Tolai et Baining présentent des spectaculaires danses du feu.