Ouzbekistan,

Cette ancienne république soviétique a acquis son indépendance en 1991. Dans les trois villes principales, Khiva, Boukhara et Samarcande, la plupart des monuments ont fait l’objet de restaurations importantes, déjà du temps des russes. La principale richesse de ce pays est le gaz qui est exporté vers ses voisins.

Ce voyage a été organisé par Preference Travel Team

Introduction

Quelques vues de la nature assez désolée et du peuple souriant. Sous le régime soviétique, la culture intensive du coton, très gourmande en eau, a provoqué l’assèchement de la mer d’Aral. Les surfaces réservées au coton sont maintenant réduites et l’eau de l’Amou Daria arrive à nouveau à la Mer d’Aral.

Khiva

Cette ville est la plus intacte et la plus reculée des villes sur la Route de la Soie. La cité a atteint son apogée au 17ème siècle.

Boukhara

Cette cité, vieille de 2.000 ans, fut détruite en 1220 par les mongoles Gengis Khan : « Si vous n’aviez pas commis tant de péchés, Dieu ne m’aurait pas envoyé vous punir ». Les medersas et les mosquées qu’on peut admirer aujourd’hui datent pour la plupart de 18ième siècle.

Samarcande

Perle de l’Orient, joyau de l’islam, cette oasis fabuleuse fut le carrefour de diverses branches de la Route de la Soie. Habitée dès le VIè siècle avant notre ère, Alexandre le Grand en 329, puis Gengis Khan vers 1200 furent ses conquérants. Au XIVè siècle, Tamerlan en fit une capitale dont les dômes audacieux et les mosaïques bleues suscitent aujourd’hui encore l’admiration des voyageurs.

Tachkent

Capitale de l’Ouzbekistan, Tachkent est une ville moderne qui laisse percevoir l’emprise soviétique, sans montrer son passé au carrefour des Routes de la Soie.