Kyoto

Sixième plus grande ville du Japon, Kyoto, ancienne capitale impériale (de 794 jusqu’à 1868), est, par son histoire plus que millénaire, la vraie capitale spirituelle de l’archipel. Après un passage trop court au printemps 2008, un séjour assez long à l’automne 2010 permit d’apprécier plus à fond les richesses culturelles de cette cité avec ses nombreux temples et jardins zen conservés au sein d’une ville moderne.

Kyoto-ville

Ville moderne d’un million et demi d’habitants avec des constructions extraordinaires comme sa gare.

Temples et jardins

Parcourons ici les grands temples de Kyoto et leurs jardins que l’histoire nous a transmis et que les Japonais préservent et admirent avec nous.

Jardin des Mousses

Un des plus célèbres jardins de Kyoto est celui qui jouxte le Saiho-ji dit « Temple des Mousses ». Les moines qui y vivent entretiennent depuis 700 ans un extraordinaire jardin de mousse qui comporte plus de cent variétés différentes.

Jardins zen

Kyoto comptent un grand nombre de jardins zen propices à la méditation. Certains ont été dessinés il y a plusieurs siècles, d’autres plus récemment comme ceux réalisés par Shigomori Mire.

Villa Ohkohshi-Sanso

Cette villa située sur les hauteurs de Kyoto fut la demeure d’un célèbre acteur de cinéma muet. Le jardin qui l’entoure est lieu de paix où l’automne enflamme les érables.