Japon

Au printemps 2008, un premier voyage au Japon « Entre Tradition et Modernité » fut l’occasion de découvrir un harmonieux mélange de lieux séculaires et incontournables, de musées époustouflants et d'architecture contemporaine. Entre Tokyo et Kyoto, au printemps, les azalées, pivoines et cerisiers sont un ravissement. Et le festival de Takayama fut un grand moment de découverte.

A l’automne 2010, les érables en feu ont mis en couleur les paysages, les temples et les jardins autour de Kyoto et de Nara. Cette ancienne capitale fêtait ses 1300 ans d’existence en 2010.

Ces deux voyages ont été accompagnés par Francis Peeters de Marco Polo

Tokyo

Visitée en avril 2008 à l'époque des cerisiers, pivoines et azalées en fleur. Ville énorme bien organisée, sans graffitis et avec des moyens de communication fort bien conçus.

Nikko

A une centaine de kilomètre au Nord de Tokyo, le Parc National de Nikko englobe un ensemble de temples érigés au 17èmesiècle pour illustrer la richesse et la puissance du clan Tokugawa. Le style est très baroque. Sur les hauteurs, le lac Chuzen-ji est dominé par le mont Nantai et de belles chutes attirent les touristes.

Kamakura

Cette ville, capitale du Japon au 13ème s. compte 19 sanctuaires shintoïstes et 65 temples bouddhistes. Le Kencho-ji est le monastère d’enseignement zen le plus ancien du Japon. Le grand Bouddha (Daibutsu) est le point d’intérêt principal de Kamakura. Cette statue de bronze de 13,5m de haut date de 1252 et a survécu à tous les cataclysmes. Le temple Hase-Dera dédié à Kannon,est entouré de statuettes de Jizo.

Hakone – Atami

Point de départ des excursions vers le Fujiyama (rarement visible), Hakone est une station thermale et son musée en plein air est très riche en sculptures modernes de premier ordre. Le Musée en plein air expose de nombreuses sculptures modernes majeures. A Atami, le Musée MOA est célébre pour son architecture.

Takayama

A l’occasion du festival de printemps à Takayama, l’un des plus populaires du Japon, une foule très nombreuse assiste à la sortie des 12 grands chars de leur garage. Sur trois de ces chars, des marionnettes (karakuri) vont présenter des petites histoires (par exemple, une jolie geisha se transformant en une horrible sorcière). Trois cents ans de tradition font partie intégrante de la vie japonaise !

Ogimachi

Au fond de la belle vallée de Shirakawa, le village d’Ogimachi présente des maisons traditionnelles de style gassho maintenues en l’état depuis la période Edo. Leurs toitures en chaume de riz sont faites de poutres tenues par des cordes épaisses. L’étage était utilisé pour la culture des vers à soie.

Kanazawa

L’un des trois grands jardins du Japon, le Kenroku-en fut créé au 17ème siècle. Au bord du lac se dresse une lanterne de pierre à deux piliers. Le jardin Gyokusen est un intéressant petit jardin de paysage. A proximité, la villa Seisonkaku fut construite en 1863. Les toits incurvés aux bardeaux de cyprès sont superbes. La gare de Kanazawa à l’architecture audacieuse est l’œuvre de Tameo Kobori.

Eihei-ji

Eihei-ji est l’un des deux principaux temples de l’école Soto zen du Japon. On y pratique la méditation depuis la fin du 15ème siècle. Il abrite 50 instructeurs et 250 élèves.

Musée Miho

Situé au milieu d’une nature sauvage, le musée Miho a été construit par l’architecte Pei. L’arrivée au musée par un tunnel de métal est en soi tout un spectacle. Il possède de nombreuses œuvres majeures des cultures chinoise, perse, gandhara, égyptienne, grecque et romaine. Ce musée doit son existence à la générosité d’une secte religieuse, la Shinji Shumeikai.

Arashiyama

Une balade dans le « Train Romantique » permet d’apprécier une belle vallée proche de Kyoto Le Tenryu-ji, l’un des cinq grands temples zen de la région, s’orne d’un magnifique jardin de style Muromachi avec une cascade sèche en rochers qui se jette dans un petit étang.

Kyoto

Sixième plus grande ville du Japon, Kyoto, ancienne capitale impériale (de 794 jusqu’à 1868), est, par son histoire plus que millénaire, la vraie capitale spirituelle de l’archipel. Après un passage trop court au printemps 2008, un séjour assez long à l’automne 2010 permit d’apprécier plus à fond les richesses culturelles de cette cité avec ses nombreux temples et jardins zen conservés au sein d’une ville moderne.

Uji-Temple Byodo-in

Entre Kyoto et Nara, la petite cite d’Uji, réputée pour son thé, abrite un très grand temple bouddhiste, le Byodo-in. La salle du Phénix a été construite en 1053. Elle abrite une grande sculpture représentant un Bouddha Amida assis sur un piédestal en forme de lotus

Nara

En l’an 710, Nara fut choisie pour être la première capitale fixe du Japon. Ses grands temples qui remontent à cette époque contiennent des trésors inestimables.