Persépolis

Autour de la capitale du Fars, Shiraz, sont concentrés plusieurs sites archéologiques majeurs achéménides comme Pasargades et surtout Persépolis, mais aussi sassanides comme Bishâpur, Firuzâbâd et Naqsh-e Rostam.

Bishâpur

Sur les rives du Band-i Shapur qui se fraye un passage à travers la montagne, admirons un ensemble exceptionnel de bas-reliefs sassanides. A Bishâpur, subsistent les vestiges de la capitale sassanide du roi Shapur Ier. Derrière les murs d’enceinte en pierre avec leurs tours semi-circulaires, se trouvent les vestiges d’un complexe palatial avec un temple dédié à la déesse Anahita. Ici les fouilles ont mis à jour des mosaïques (l’une des plus belles se trouve au Louvre).

Persépolis

A Persépolis, dans un périmètre étroit construit de main d'homme, furent édifiés pendant plus de cent ans (4ème et 3ème siècle av. JC) des monuments spectaculaires dont l'objectif était d'attester, au regard des peuples vaincus et vassaux, de la grandeur de l'Empire achéménide. La Porte des Nations, l’Apadana, les Palais de Darius et de Xerxès, la Frise des Tributaires… autant de lieux chargés d’histoire qui nous sont parvenus en assez bon état.

Naqsh-e Rostam et Naqsh-e Radjab

A Naqsh-e Rostam, creusés dans les falaises, quatre tombeaux, sculptés en l'honneur des rois achéménides Darius Ier, Xerxès, Artaxerxès Ier et Darius II, présentent une façade en forme de croix, percée au centre d’une ouverture derrière laquelle se trouve la chambre funéraire. A Naqsh-e Radjab, des bas-reliefs d'époque sassanide.

Firuzâbâd

S'il ne reste que peu de choses de la ville ancienne, Firuzabad, ville parfaitement circulaire, nous offre cependant les vestiges du palais d'Ardéshir Ier qui fut peut-être le premier édifice à coupole édifié en Iran.

Pasargades

Pasargades (Unesco) où, selon la tradition, Cyrus le Grand aurait fait construire son palais à l'endroit même où il avait vaincu le roi des Mèdes, Astyage, en l'an 550 avant notre ère. Pasargades, " le clan des Perses ", fut la capitale des deux premiers grands rois achéménides. Et l’émouvant tombeau de Cyrus le Grand.

Shiraz

Shiraz, oasis de verdure dans le désert, ville des roses, des rossignols, de l’amour, Shiraz s’enorgueillit d’être la patrie des poètes. En atteste le mausolée de Saadi dans un agréable jardin, Saadi grand poète du 13ème siècle. Le monument date de 1952, de l’architecte français André Godart. Et aussi le mausolée d'Hafez, autre maître de la poésie persane du 13ème siècle, construit par A. Godart en 1935 au centre d’un jardin en forme de petit pavillon ouvert sur les côtés.