A Naqsh-e Rostam, creusés dans les falaises, quatre tombeaux, sculptés en l'honneur des rois achéménides Darius Ier, Xerxès, Artaxerxès Ier et Darius II, présentent une façade en forme de croix, percée au centre d’une ouverture derrière laquelle se trouve la chambre funéraire.

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A Naqsh-e Rostam, le tombeau sculpté en l'honneur de Xerxès. La surface supérieure est occupée par trente personnages représentant les peuples de l’empire. Tout en haut le Roi se tient debout, un arc à la main, tourné vers un autel de feu, avec, au-dessus de lui, le dieu Ahura Mazda.

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A Naqsh-e Rostam, Darius Ier fit creuser sa tombe dans cette falaise. Trois de ses successeurs firent de même. Une façade en forme de croix est percée d’une ouverture derrière laquelle se trouve la chambre funéraire.

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A Naqsh-e Rostam, le tombeau sculpté en l'honneur d'Artaxerxès Ier. La surface supérieure est occupée par trente personnages représentant les peuples de l’empire.

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A Naqsh-e Rostam, la tombe de Darius II est similaire aux trois autres.

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A Naqsh-e Rostam, la tombe de Darius II fait face à un cube de Zoroastre.

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Naqsh-e Rostam, Bas-relief illustrant l'nvestiture de Narseh (296-304), fils aîné de Shapur Ier, qui reçoit la couronne des mains de la déesse Anahita.

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A Naqsh-e Rostam, sous la tombe de Darius Ier, cette scène à deux registres représente le roi Bahram II terrassant son adversaire avec une lance.

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A Naqsh-e Rostam, sous la tombe de Darius Ier, cette scène à deux registres représente le roi Bahram II terrassant son adversaire avec une lance.

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A Naqsh-e Rostam, sous la tombe d'Artaxerxès Ier, cette scène illustre la triomphe de Shapur Ier (241-272) sur les Romains.

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A Naqsh-e Rostam, sous la tombe de Darius II, dans cette scène de combat à cheval, le roi Hormizd II (302-309) désarçonne son adversaire avec une lance.

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A Naqsh-e Rostam, sous la tombe de Darius II, dans cette scène de combat à cheval, le roi Hormizd II (302-309) désarçonne son adversaire avec une lance.

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A Naqsh-e Rostam, sur ce relief sassanide, Barham II est entouré de sa cour et de dignitaires. A l'avant des traces d'une gravure élamite plus ancienne.

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A Naqsh-e Rostam, sur ce bas-relief, Ardéshîr Ier (226-242), fondateur des sassanides, est représenté en train d'être désigné Roi par Ahura Mazda; sous les sabots des chevaux on aperçoit les formes de leurs ennemis, Artaban V, dernier roi parthe et Ahriman, dieu du Mal.

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A Naqsh-e Rostam, investiture d'Ardashîr Ier (226-242), fondateur des sassanides, et à droite, Barham II entouré de sa cour et de dignitaires.

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A Naqsh-e Rostam, ce cube de Zoroastre est considéré comme un temple du feu, ou une bibliothèque de livres sacrés.

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A Naqsh-e Radjab, nous découvrons trois bas-reliefs d'époque sassanide.

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A Naqsh-e Radjab, ce bas-relief représente Shâpur Ier à cheval, suivi d'un groupe de nobles et de soldats.

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A Naqsh-e Radjab, investiture d’Ardéshir Ier : Ce bas-relief est unique car il montre également, à l'extrême-droite, deux femmes ; il s'agit probablement de la femme ou de la mère d'Ardéshîr, accompagnée d'une servante. Les deux femmes tournent le dos à la scène d'investiture, dont elles sont séparées par une colonne.

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A Naqsh-e Radjab, investiture de Shâpur Ier : il s'agit d'une investiture à cheval, Shâpur à droite recevant le farshang et le diadème d'Ahura Mazda à gauche.

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