Thimphu

Par directive royale, tous les bâtiments du Bhoutan doivent conserver le style bhoutanais, ce qui contribue à donner un cachet particulier aux nouveaux centres urbains. La ville s’étire autour d’une seule rue principale bordée d’échoppes de toutes sortes. Elle mène du Memorial Chorten au Dzong et au palais royal en passant par la place de l’Horloge.

Tashichö Dzong

Le dzong de Thimphu fut construit en 1641 par le Shabdrung, l’unificateur du Bhoutan. Il a brulé plusieurs fois et fut reconstruit complètement en 1962. Comme tous les dzongs, il est divisé en deux parties : administrative (les ministères) et religieuse (les moines). Dommage que les photos à l’intérieur ne soient pas autorisées.

Memorial Chorten

Construit dans les années 70 à la mémoire du 3ème roi du Bhoutan, ce stupa bouddhiste est un lieu de prière fort fréquenté. Les bhoutanais viennent y faire tourner des moulins à prière dont les cloches sonnent tant qu’ils tournent. Ils font de la circumambulation autour du chorten en récitant leurs prières avec le chapelet en main.

Simtokha Dzong

Ce dzong fut le premier construit par le Shabdrung en 1630. Il n’a jamais été détruit par les incendies, mais la partie supérieure a été complètement refaite en 2006. Le temple principal se trouve dans la tour centrale. Dans les petites niches qui entourent le temple, des lamas et des bouddhas sont représentés sur des ardoises sculptées, typiques du Bhoutan.

La ville

A l’école d’artisanat, les étudiants apprennent l’art du dessin et des Tangkha, la sculpture, tissage, travail du bois, du cuir, de l’argent, peinture sur bâtiment. Ici la tradition bhoutanaise se perpétue. La Bibliothèque Nationale contient les 108 volumes de la parole du Bouddha et de nombreux et très anciens volumes de maîtres tibétains.