Paro

Le festival de Paro du mois de mars est un événement religieux. Y assister est une bénédiction pour les fidèles qui revêtent pour l’occasion leurs plus beaux vêtements. La vallée de Paro recèle de nombreux sites historiques comme la « Tanière du Tigre », le dzong de Drugyel, les temples jumeaux de Kyichu Lhakhang, dans une fort belle nature.

Drugyel Dzong

En remontant la vallée de Paro jusqu’au terminus de la route, on aboutit au dzong de Drukgyel construit sur un éperon rocheux qui verrouille la vallée et la protège des invasions venues du nord. Erigé par le Shabdrung en 1647 pour commémorer sa victoire sur les tibétains, un incendie en 1951 ne laissa que des murs en ruine.

Taksang – Tanière du Tigre

A 2950 m d’altitude, le monastère de Taktsang surnommé la « Tanière du Tigre » est accroché à la roche noircie par l'incendie de 1998, l’ensemble a été reconstruit et consacré en 2005. Il s’agit d’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. La montée vers le monastère de Taktsang est marquée par une multitude de drapeaux de prières.

Festival de Paro

Lors du festival de Paro, qui se déroule sur cinq jours, les moines du monastère exécutent des danses sacrées. Le sommet du festival a lieu le cinquième jour où un gigantesque Tangkha est déployé et voit des milliers de bhoutanais défiler à son pied.

Vallée de Paro

Dans la vallée de Paro, comme partout dans le Bhoutan, les maisons sont d’un style unique. La beauté des proportions et des décorations font de la maison bhoutanaise un des plus beaux exemples d’architecture populaire. Le tir à l’arc, sport national, est pratiqué un peu partout.