Festival de Paro

A côté du Rinpung Dzong, l’esplanade du festival rassemble des pèlerins qui viennent assister en famille aux danses rituelles, animées par des clowns masqués et défiler devant le grand Tangkha représentant le Guru Rinpoché.

Rinpung Dzong

Le dzong de Paro « Rinpung Dzong », c’est-à-dire « forteresse des joyaux amoncelés », a été construit par le Shabdrung en 1646. La qualité du travail du bois fait de la tour centrale une des plus belles du Bhoutan. L’architecture est typique tibétaine. Le film Little Bouddha a en partie été tourné ici.

Tangkha et pèlerins

C’est en cortège très coloré que les pèlerins bhoutannais défilent pendant des heures devant le grand Tangkha déployé avant le lever du soleil. Ce Tangkha représente le Guru Rinpoché, fondateur du bouddhisme tantrique himalayen, considéré au Bhoutan comme le second Bouddha.

Danses

Les danses sacrées sont exécutées pour la plus grande joie des spectateurs. Elles sont extrêmement codifiées par la tradition. Quelques instantanés pris le 3ème et le dernier jour du festival montrent des acrobaties, des costumes et des masques. Le fait d’assister au festival est une source de bénédiction et d’accumulation de mérites.

Portraits

Les bhoutanais viennent très nombreux et en famille assister aux diverses danses. Pour l’occasion, ils portent leurs plus beaux vêtements. Le « Gho », costume traditionnel des hommes, est un vaste kimono tombant jusqu’aux genoux. Il se porte avec une écharpe en bandoulière qui relève d’un code vestimentaire strict.