Ushuaia et la Terre de Feu

Ce petit coin de terre argentine revendique le titre de « Fin del Mundo ». Il y a moyen d’aller plus au Sud, mais alors c’est en Antarctique qu’on se rend, en prenant le bateau à Ushuaia. Au bord du canal de Beagle, la ville ne présente guère d’intérêt, surtout que son climat humide et froid peut en refroidir plus d’un. Les Castors introduits dans la région pour leur fourrure sont devenus une plaie dont les argentins et les chiliens ne savent comment se défaire.

Ushuaia

Port d’accostage de la plupart des bateaux de croisière ayant pour destination l’Antarctique, cette ville n’a rien à offrir au voyageur. On y reviendra peut-être un jour pour prendre la direction du continent austral.

Parc national “Tierra del Fuego”

Aux confins de la Terre de Feu, à plus de 3000 km de Buenos Aires, ce coin de nature préservée alterne lacs et forêts. Lors de notre séjour en cette terre australe, la limite entre l’air froid et l’air tempéré est bien marquée par la neige qui recouvre les cimes environnantes. Et nous sommes en plein été !

Vallée des castors

Des castors ont été importés du Canada en 1940 pour initier un commerce de la fourrure. Ils sont aujourd’hui devenus une véritable plaie et leur éradication est actuellement à l’étude par les chiliens et les argentins. Peut-être ces photos feront-elles bientôt parties d’un temps révolu ?

Canal de Beagle

Une excursion sur le canal de Beagle est l’occasion d’approcher des quantités d’otaries (sea lions) qui paressent sur de petits ilots en compagnie de milliers de cormorans. Le phare « Les Eclaireurs » fut construit en 1920 sur un petit ilot au milieu du canal. Il est souvent confondu, à tort, avec le « Phare du bout du monde » qui se trouve sur une autre ile à l’extrémité Est de la Terre de Feu et dont une copie fut érigée au large de La Rochelle.