Punta Arenas

Nous voici à Punta Arenas la ville la plus au Sud du Chili. Nous sommes en plein été mais l’ ambiance est plutôt hivernale ! Cette ville fut l’étape australe de Magellan. Il donnera son nom au détroit qui permet de raccourcir le passage entre les océans Pacifique et Atlantique.

Le passé de Punta Arenas est rappelé dans le Musée de la Patagonie et par une reconstitution de la caravelle de Magellan. Le fort de Bulnes est un vestige des luttes pour la possession de ces territoires. Dans l’estuaire d’Otway, des milliers de manchots viennent se reproduire chaque année.

La ville

Constituée d’une grande avenue centrale menant au port, quelques maisons de style art nouveau rappellent son passé prospère. Au centre, une petite place sur laquelle est érigée la statue d’Hernando de Magallanes. Les anciens quais ont été aménagés pour mettre en valeur les anciennes jetées permettant le chargement du charbon.

Caravelle de Magellan et l’Institut Patagonique

A quelques kilomètres de la ville, on peut voir une reconstitution de la frégate « Victoria » qui faisait partie de l’escadre de Magellan et qui sera la seule sur 5 à rejoindre l’Espagne. La visite de l’intérieur de ce type de bateau donne froid dans le dos tant l’inconfort semble patent sauf pour le capitaine. L’institut de Patagonie rassemble d’anciens commerces et divers matériels, essentiellement agricoles, ayant servi du 19ième jusqu’à la moitié du 20ième siècle.

Fort Bulnes et environs

Avant d’arriver au fort Bulnes, nous passons au centre théorique du Chili, celui-ci tient compte de la partie Antarctique qui pourtant est un continent international. Le fort Bulnes, construit en 1843, fut reconstruit en 1943 suite à un incendie. Ici tout est à base de bois ou de brique en pisé. C’est aussi la première manifestation de l’emprise du Chili sur cette région sud de l’Amérique. Pour terminer la matinée, nous arrivons dans un petit port de pêche Puerto Ambre (Port Famine) avec un goéland de Scoresby posant spécialement pour nous.

Manchots, Nandou, etc…

La pingüinera de Seno Otway se trouve à 65 km au nord-ouest de Punta Arenas. Nous nous baladerons entre les manchots de Magellan. Ils peuvent être à plus 10.000 à venir se reproduire sur cette plage. Lors de notre déplacement nous aurons aussi l’occasion de voir des nandous de Darwin.