Iguazu

De Buenos Aires à Puerto Iguazu, il faut compter 1100 km de bonnes routes qu’un bus de nuit super confortable avale en 17 heures avec services à bord et fauteuils couchettes.

Les chutes d’Iguazu (Iguaçu en brésilien) sont grandioses par la largeur du décrochage du terrain qui a permis au fleuve éponyme de créer 275 cascades sur une largeur de 2,5 km. Un survol en hélico complète fort bien la découverte au sol du côté brésilien et du côté argentin.

Vues du ciel

La visite des chutes en hélicoptère fait partie des incontournables. Cela en vaut vraiment la peine. C’est ainsi que l’on appréhende le mieux la configuration des lieux et l’énormité de la faille géologique qui abrite une telle merveille de la nature.

Vues du Brésil

Cette partie de la visite des chutes se passe au Brésil (ce sera la seule journée passée dans ce pays) permettant de rencontrer une quantité incroyable de touristes brésiliens mais surtout d’admirer les cascades dans un environnement exceptionnel.

Vues d’Argentine

Une organisation impeccable du site permet, au moyen de petits trains et de passerelles, d’admirer les chutes du côté argentin. A partir d’une de ces passerelles, on peut approcher et admirer la « Garganta del Diablo » (la gorge du diable), cataracte qui précipite l’eau d’une hauteur de 90 mètres. Enfin, pour couronner cette découverte, un bateau de type Zodiac nous mène en-dessous des chutes pour y apprécier une douche bien rafraichissante et une vue inoubliable sur l’eau dévalant le long des falaises.

Un zoo

Lors du passage au Brésil, nous découvrons dans un zoo bien organisé quelques oiseaux du monde. Certains d’entre eux sont suffisamment rares que pour mériter une photo dans ce diaporama : Ibis rouge, Cariama huppé, Harpie féroce, etc..