L’ile de Chiloé

Chiloé ne fait pas partie de la Patagonie, mais nous la visitons car elle est sur le chemin du sud du Chili et qu’elle est intéressante par ses églises en bois classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Sur la côte du Pacifique, une excursion en mer est l’occasion d’approcher un lieu de nidification de manchots de Magellan. Il pleut très souvent dans cette région, mais nous avons eu de la chance: du soleil pour voir les manchots.

Cordillère des Andes

C’est lors du passage de l’Argentine vers le Chili que nous eûmes le plus de spectacle avec les cendres rejetées par le volcan Puyehue depuis juin 2011. En effet, les routes en sont recouvertes et doivent régulièrement être dégagées par des chasse-neiges. Nous passons un col à 1.321 mètre où tout est gris.

Les églises

Les églises de l’ile de Chiloé sont particulièrement bien construites en bois. Elles reposent sur des rochers ou blocs de pierres pour permettre d’amortir leur déplacement lors des mouvements sismiques. Une autre particularité est le recouvrement des façades et des toitures par des plaquettes de bois.

Les maisons

Ici également le bois est roi ! Elles présentent toutes une certaine recherche dans la forme et les couleurs.

La nature

Grâce à la pluviosité abondante de cette partie du monde, l’ile de Chiloé présente des paysages verdoyants. Les plages ont des couleurs fantastiques pour peu que le soleil soit de la partie.

Ancud et environs

Port principal de l’ile, cette petite ville sans grand charme sera notre lieu de villégiature. La baie d’Ancud était défendue par deux forts (Agui et San Antonio). Car elle fut en son temps aussi un lieu de passage pour les flottes coloniales et les pirates.

Castro et environs

C’est le chef-lieu de l’ile de Chiloé. Les marées d’une grande amplitude ont forcé les habitants à construire leurs maisons sur de hauts pilotis. Le reflet des façades dans la baie crée de jolis tableaux. Dans une halle moderne, chaque comptoir est un mini restaurant servant des spécialités locales comme par exemple d’énormes crabes servis sur une planche et avec un marteau.

Pinguinera de Puñihuil

Les manchots de Puñihuil. C’est à partir de la plage éponyme que nous partons à la découverte des manchots de Magellan, l’huîtrier noir et d’autres oiseaux. L’occasion d’une belle balade en mer avec un quai mobile pour aider à l’embarquement. Nous y gouterons aussi le plat régional « le curanto » mélange de crustacés et viandes diverses nageant dans des pommes de terre sous toutes les formes ! Certains en ont encore un souvenir cuisant !