Buenos Aires,

Buenos Aires, située sur la rive Ouest du Río de la Plata, au niveau de l’embouchure avec l’océan Atlantique, possède le port le plus important du pays. C’est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'arts.

Cette ville qui compte plus de 3 millions d’habitants est bien agréable à vivre avec de grands espaces verts et des quartiers bien définis, La Bocca, Puerto Madero, Palermo, Recoleta, etc. C’est à Buenos Aires qu’est né le tango, encore très pratiqué dans les établissements, cafés et restaurants de la ville.

Centre ville

Traversé par l’avenue la plus large du monde, hérissé de gratte-ciel et parsemé de banques, de centres commerciaux et de ministères, c’est bien là que le dynamisme de ce pays est concentré. Si le soir, les immondices jonchent les trottoirs, le matin tout a disparu enlevé par une armée de trieurs ! C’est aussi comme cela que tout argentin trouve du travail, tout est bon pour gagner sa vie du plus petit job au plus gratifiant. La plupart ont deux ou même trois métiers.

La Boca

Quartier de l’ancien port où les anciennes habitations des dockers et marins étaient construites à partir de tôles de bateaux, le tout peint avec les restes de peinture ayant servi à remettre en état les bateaux. D’où les couleurs éclatantes de ces constructions. Actuellement, elles servent de refuge aux artistes et aux restaurants pour touristes.

Retiro

Surtout constitué d’un grand parc dans lequel se trouve le monument dédié aux combattants tombés lors du conflit des Malouines. En son centre, la statue équestre de José de San Martin, libérateur du joug espagnol, qui est loin d’avoir été un saint malgré son qualificatif.

Recoleta

Dans le quartier de l’université, un parc parsemé de sculptures modernes monumentales et notamment un « Arbre de vie » en forme de pétales de fleur. Plus loin, le cimetière « Père Lachaise » de Buenos Aires où reposent les protagonistes les plus renommés de l’histoire argentine dans des monuments funéraires à l’architecture très élaborée, entre autres, la tombe de Evita Peron.

Palermo

Magnifique parc contrastant avec la vie trépidante de Buenos Aires. En son centre, un lac entoure une île sur laquelle des parterres de fleurs, essentiellement des roses, s’épanouissent.

Puerto Madero

LE quartier qui monte ! Ce port construit par Eduardo Madero en 1882 dû être abandonné 10 ans plus tard par manque de profondeur et de largeur ! Depuis 2002, il fut complètement réhabilité. Ici, l'expression "entre tradition et modernité" trouve son sens. D'un regard, on passe du « Puente de la Mujer », œuvre de l'architecte espagnol Calatrava, au « Presidente Sarmiento », bateau-école transformé en musée. Ici les plus nantis de la capitale se logent dans de magnifiques appartements situés le long des quais.