San Carlos de Bariloche

Au pied de la Cordillère des Andes, on se croirait en Suisse. Bariloche est un endroit de villégiature pour de nombreux argentins et brésiliens qui viennent en été y chercher la fraicheur loin de la chaleur de Buenos Aires. En hiver, Bariloche est une station de ski très prisée. Mais, depuis juin 2011, le volcan chilien Puyehue envoie son nuage de cendres sur la région de Bariloche. Ce phénomène naturel et incontrôlable affecte gravement toute la région et a fait fuir les touristes sud-américains. Cela ne nous empêchera pas de faire de bien belles découvertes, voyez plus-tôt.

Les environs

Dès notre arrivée, la température des lieux n’excédant pas 20° nous oblige à bien nous couvrir. En effet, nous sommes à près de 900 mètres d’altitude et cela nous change des 30° d’Iguazu. Une balade en télésiège nous mène au « Cerro Campanario ». La vue panoramique nous permet d’admirer la région où se blottit Bariloche avec son lac Nahuel Huapi et la Cordillère des Andes comme écrin.

Rio Manso

Journée assez brumeuse à cause des cendres qui envahissent toute la région. Nous aurons quand même l’occasion d’admirer le Rio Manso. Ses eaux sont d’un bleu émeraude splendide. L’occasion d’observer un Pic de Magellan en pleine action.

Cerro Tronador

Notre premier glacier est en deux parties. La partie haute, toute blanche alimente en glace la partie basse encombrée de cendres et de roches rejetées par les volcans environnants. La couleur du lac de fonte est étrange. Le recul des glaciers suite au réchauffement climatique est ici très perceptible. Les rives du lac de fonte donnent une bonne idée du niveau ancien du glacier.