Le Botswana,
En mai / juin 2011, la découverte de ce pays et de sa faune sauvage s’est faite par avion-taxi en 6 étapes dans des camps de tentes à partir desquels des sorties safari ont permis une approche passionnante du Kalahari, du delta de l’Okavango, des réserves de Moremi et de Chobe. Ce circuit s’est terminé par les chutes Victoria situées au Zimbabwe, toutes proches du Botswana.
L'organisation de ce voyage a été réalisée par Preference Travel Team
Kalahari Camp
Cette découverte du Botswana débute par de belles sorties dans la région du Kalahari. La rencontre avec les suricates, surnommés « sentinelles du désert », est suivie de l'observation de beaux groupes de zèbres et de gnous. Les oiseaux sont nombreux, des plus petits au plus grands. Les bushman nous font découvrir leur région et sa belle nature.
Gunn's Camp
A partir de ce camp, plusieurs safaris en 4x4 et en canoës traditionnels dans le delta de l’Okavango. Cette rivière n’atteint jamais l’océan et se meurt dans le désert. L’eau y est omniprésente ce qui explique que la faune y est abondante : lions, girafes, éléphants, antilopes. Et des oiseaux peu communs sont facilement observés.
Kwai Tented Camp
Une très grande abondance d’animaux sauvages fait ici aussi la joie des photographes. Un éléphant vient faire la connaissance des nouveaux arrivants au camp ! Dans la rivière Okavango, les éléphants adorent jouer ensemble dans l'eau. Et quelle belle surprise, au soleil couchant, ce léopard perché dans un arbre à l’affut de sa proie !
Linyanti Bush Camp
Autour de ce camp très confortable, les occasions ne manquent pas pour observer une grande variété d’oiseaux et de rapaces. Les hippopotames apprécient l’eau fraiche de la rivière Linyanti.
Chobe Under Canvas
Proche de la rivière Chobe, ce camp de tentes est le point de départ de magnifiques safaris dans la réserve Chobe. Un nombre incroyable et une très grande variété de mammifères et d’oiseaux sont aperçus lors de chaque sortie. Le bouquet : cette scène de jeunes lions en chasse avec le festin qui a suivi sous nos yeux.
Chutes Victoria
Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, à une heure de route du Botswana. Le fleuve se jette dans une longue faille du plateau sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre 108 mètres. Le fleuve s'échappe ensuite par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu'à une distance d'une centaine de mètres seulement.