Croisière sur le fleuve Sénégal

A bord du Bou el Mogdad, ce fut la descente du fleuve depuis Podor jusque Saint-Louis-du-Sénégal en faisant étapes dans les villages pour découvrir les habitats, les marchés et la nature.

En novembre 2018, l'organisation de cette croisière a été réalisée par Bou el Mogdad.

Podor

A 215 km à l’Est de Saint Louis, Podor est une ancienne escale fluviale au moment de la pénétration française. La ville était une étape importante pour le commerce des esclaves, de l'ivoire et de la gomme. De l’autre côté du fleuve, visite d’un village Toucouleurs, l’un des plus anciens de la région.

Dagana

Pendant l'ère coloniale, Dagana était un gros centre commercial, lié notamment au négoce de la gomme arabique. Le marché local est haut en couleur.

Village Peul et Richard Toll

Dans la campagne voisine du fleuve, des nomades Peul ont établi leur campement traditionnel avec leurs bétail. La petite cité de Richard Toll est entourée de champs de canne à sucre et de rizières, au milieu d'une région globalement plutôt aride.

Parc National de Djoudj

Le Djoudj est un site exceptionnel qui s'étend sur 16 000 hectares dans le delta du Sénégal. Cette cuvette est l'une des rares contrées vertes du Sahel. Le nombre d'oiseaux migrateurs est estimé à quelque trois millions, répartis en 350 espèces, en particulier le flamant rose, le pélican blanc, plusieurs espèces d'aigrettes, l'oie de Gambie et le héron cendré. Les canards sont nombreux, de même que les grands cormorans, les martins-pêcheurs ou les balbuzards.

Saint-Louis-du-Sénégal

L'une des plus grandes villes du Sénégal et, historiquement, l'une des plus importantes, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville conserve de très nombreuses maisons, typiques de l'époque coloniale, avec leur façade de chaux, leur double toiture en tuile, leur balcon en bois et leur balustrade en fer forgé.