Fjords de l’île du Sud

L’accès par bateau à ces trois fjords est une occasion unique pour en découvrir toute la beauté.

Milford Sound

Milford Sound s'avance d'une quinzaine de kilomètres dans les terres, au cœur des Alpes du Sud. Les parois des montagnes qui l'encadrent atteignent par endroit plus de 1 200 mètres de dénivelé et culminent à 1 692 mètres d'altitude. La profondeur maximale du fjord dépasse quant à elle les 400 mètres. Les pentes des montagnes sont couvertes d'une forêt pluviale primaire et les eaux du fjord sont peuplées d’otaries à fourrure et de dauphins.

Doubtful Sound

Doubtful Sound est plus grand que Milford Sound mais moins accessible et donc moins visité. Il a trois branches distinctes et plusieurs chutes, certaines hautes de plus de 600 mètres. Les eaux de ces fjords forment deux couches distinctes qui ne se mélangent pas : la couche supérieure, épaisse de quelques mètres, est de l'eau fraîche provenant des chutes des montagnes. La couche inférieure est de l'eau saline de mer. La différence en indice de réfraction entre ces deux couches fait que la lumière y pénètre difficilement.

Dusky Sound

Le Dusky Sound est le plus complexe des nombreux fjords de la côte sud-ouest de l'île du Sud, c'est aussi l'un des plus grands, avec ses 40 km de longueur et 8 km dans sa plus grande largeur. Les dauphins y sont nombreux.