Birmanie,

Ce voyage en janvier 2013 nous a permis de découvrir la Birmanie, pays le plus vaste de l’Asie du Sud-Est continentale, bordé par le Bengladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Il compte 55 millions d’habitants répartis entre de nombreuses ethnies. Le bouddhisme est pratiqué avec ferveur dans les temples couverts d’or.

L'organisation de ce voyage a été réalisée par Marco Polo et l'accompagnement fut assuré par Francis Peeters.

Yangon (Rangoon)

Ville principale du pays, Rangoon, avec ses 5 millions d’habitants, accueille diverses communautés religieuses (bouddhistes, musulmans, catholiques) qui cohabitent en toute sérénité. Elle est dominée par la pagode Shwedagon, objet de toutes les ferveurs des bouddhistes.

Bagan (Pagan)

Véritable joyau, Bagan fut une capitale prospère du 11ème au 13ème siècle dont il ne reste que ses 2217 temples et pagodes éparpillés dans la plaine aride de l’Irrawaddy. Ici, durant 3 siècles, les rois successifs ont fait bâtir des stupas et des temples dédiés au rituel bouddhique. L’ensemble est classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Notre guide nous fera découvrir les 23 principaux monuments …. en 3 jours, donc trois chapitres.

Monywa et environs

A proximité de Monywa, la pagode Thanboddhay est une vraie curiosité kitsch. Elle compte pas moins de 582.000 figures de Bouddhas, toutes faisant le geste de toucher la terre. Autrement impressionnantes, les grottes de Hpowindaung furent creusées dans la roche du XIVè au XVIIè siècle. Elles contiennent des statues et de très belles fresques murales, de style Nyaung-yan, qu’on ne voit nulle part ailleurs.

Mandalay et environs

Mandalay, capitale birmane à la chute de Bagan, offre le visage d’une ville royale où abondent monastères, moines et artisans. Amarapura et Inwa recèlent de nombreux temples, pagodes et des monastères richement décorés. Plus loin sur les rives de l’Irrawaddy, à Mingun, le roi Bodawhpaya entreprit la construction de la plus grande pagode du monde, qui s’arrêta à la mort du souverain en 1819.

Lac Inle

Entouré de montagnes, ce lac très pittoresque et peu profond est habité par la tribu des Inthas qui sont des pêcheurs équilibristes. Les maisons sont construites sur pilotis et, dans les jardins flottants, les Inthas cultivent légumes et fleurs.

Pindaya et Kakku

Au nord du lac Inle, proche de Pindaya, des escaliers montent à la grotte de Shwe-Umin, important sanctuaire bouddhique dans lequel les habitants déposent depuis des siècles des statues de Bouddha, plus de 8000 actuellement. La pagode de Kakku est un des plus spectaculaires monuments anciens d'Asie. Elle contient plus de 2.000 stupas vieux de plusieurs siècles. Un témoignage de la dévotion religieuse de l'une des nombreuses minorités ethniques du Myanmar, les Pa-ôs.

Le Sud

Au Sud de Rangoon, à Bago se trouve la plus haute pagode de Birmanie et un très grand Bouddha couché. Plus loin, le célèbre Rocher d’Or est sous échafaudages lors de notre voyage ! Moulmein fut la capitale birmane sous l’empire britannique. Les grottes Kaw Gun creusées au 7ème siècle sont ornées de très nombreuses images de Bouddha.