Kalimpong,

On recense à Kalimpong plusieurs monastères bouddhistes, la plupart étant de tradition tibétaine : le Tharpa Choling, le Thongsa Gompa et sur les hauteurs de la ville, le monastère de Zandog Palry érigé par Kyabje Dudjom Rinpoché.

Tharpa Choling

Ce monastère a été restauré en 2010 et inauguré par le Dalai Lama. Il possède une bibliothèque de manuscrits tibétains et de thangkas. On y voit différents types de coiffes. Celle en forme de crête est utilisée par les simples moines pour jouer de la musique. Les coiffes jaunes sont réservées à la lignée du Dalaï Lama, tandis que les rouges servent aux trois autres lignées. Le fronton d'entrée est traditionnellement orné de la roue du Dharma encadrée par deux gazelles.

Thongsa Gompa

Le Thongsa Gompa, le plus vieux monastère de la région, date du 17ème siècle et vient d’être restauré. Il a été décoré pour les festivités du Nouvel An tibétain qui ont eu lieu 3 jours avant notre passage. Un ensemble de tambours de prières est actionné par les pèlerins.

Zandog Palry

Sur les hauteurs de la ville, le monastère de Zandog Palry fut érigé en 1983 par Kyabje Dudjom Rinpoché. Il représente un extraordinaire mandala qui ne peut être trouvé dans aucune autre école que celle des Nyingmapa. Nous arrivons pendant un rituel de prières dédié à Padma Sanpava.