Yazd

Dans cette région, la communauté zoroastrienne est encore bien présente. En témoignent le temple zoroastrien de Yazd et la tour du silence proche de Cham.

Yazd

Dans le Temple du Feu de Yadz brûle un feu allumé il y a près de 1 500 ans, le plus ancien feu en activité dans l'Iran d'aujourd'hui. La Mosquée du Vendredi est caractéristique avec son portail d’entrée surmonté de deux minarets. Le palais de Dowlat-Abad dans un beau jardin persan où s'élève un pavillon extraordinaire rafraîchi en permanence par sa tour des Vents, haute de près de 50 mètres.

Cham – Tour du Silence

Proche du village zoroastrien de Cham, le Dakhmeh est cette tour du silence où, il y a quelques années encore, des défunts se faisaient déchiqueter par les oiseaux, afin que ne fussent pollués ni la terre par l'inhumation ni l'air par la crémation.

Abarkuh

Sur la grande route caravanière qui reliait la Méditerranée à la Chine par les Indes, la petite ville-oasis d’Abarkuh fut prospère du Xe au XIVe siècle. Sa Mosquée du Vendredi possède un Merhab en stuc sculpté avec une ornementation entrelacée remarquablement fine.

Meybod

Meybod conserve une citadelle d’époque islamique, avec des restes de fortifications surplombant de vieux quartiers et une mosquée. Meybod abrite un pigeonnier très particulier.