Téhéran,

Ville moderne, le Téhéran d’aujourd’hui est le produit de décennies de croissance débridée. L’agglomération s’étend sur 30 km du nord au sud et 50 km d’est en ouest. Le musée archéologique et le Palais du Golestân constituent une bonne introduction à la découverte de ce pays.

Musée Archéologique

Le Musée national d’Archéologie abrite l’une des plus importantes collections d’objets des époques pré-islamique et islamique du pays. Il a été conçu dans un style « néo-sassanide » par l’architecte français André Godard, directeur du service archéologique iranien des années 30 aux années 60.

Palais du Golestân

Construit à la place de l’ancienne citadelle à l’époque qâdjâr (18me siècle), le complexe palatial du Golestân comprend plusieurs palais. Le « Palais des Roses » fut la résidence des rois qâdjâr avant de servir, sous les Pahlavi, à certaines cérémonies, comme le couronnement du dernier Shâh en 1967. Le « Pavillon du Soleil » (1867) est reconnaissable à ses deux tours très hautes pour l’époque.

Musée des Tapis

Construit par Farah Dibha, l’architecture du Musée des Tapis rappelle les métiers à tisser. Il abrite les plus remarquables spécimens de cet art typiquement persan. Plusieurs sont en soie, les médaillons peuvent représenter un jardin persan, des ruisseaux ou des canaux, des personnages, animaux, scènes de chasse et tout cela en motifs stylisés comme sur des gravures persanes. Certains datent du 17ème siècle, de l’époque des safavides.