Provinces de l’Ouest

Dans cette région, plusieurs hauts lieux de l’histoire perse s’offrent aux voyageurs.

Qâzvin

Cette ville, carrefour des routes vers l’Ouest et la mer Caspienne, fut la capitale de la dynastie des Safavides au 16ème siècle. Le palais Chehel Sotun date de cette époque. Datant du temps des Qâdjâr, le mausolée Hossein est un exemple caractéristique de l’art tardif iranien.

Soltanieh

Soltanieh est une ancienne ville impériale (fondée en 1290 par un souverain mongol), dont il ne subsiste aujourd’hui qu’une modeste bourgade poussiéreuse. Mais on peut y admirer la mosquée funéraire du sultan Uldjaitou Khodabendeh qui fut construite entre 1307 et 1313. Le mausolée (Unesco) possède 3 galeries superposées, qui courent le long des huit côtés de l’édifice.

Hamedan (Ecbatane)

Il ne subsiste plus grand-chose d'Ecbatane, la capitale des Mèdes au VIe siècle av. J.-C., que recouvre la ville moderne d'Hamedan. Le Mausolée Gonbab-e-Alavian est d’époque seldjoukide. Le Mausolée d’Avicenne rend hommage à cet intellectuel persan mort à Hamedan en 1037. Toujours vénérés par la communauté juive d'Iran, le Mausolée d'Esther et de Mardochée possède une étonnante porte en pierre.

Kermanshah

Dans cette région, on peut admirer à Bisotun le fameux bas-relief de Darius le Grand, inscription monumentale de 15 m de haut et 25 m de long. Et aussi les deux grottes sculptées, ornées de bas-reliefs sassanides dans le site de Taq-e Bostan( IVe et VIe siècles). A Kangavar, des fouilles ont mis au jour les vestiges d’un temple dédié à Anahita, déesse de l’eau et de l’abondance, temple d'époque séleucide.

Khuzestan

Les sites archéologiques de cette province sont très anciens, car ils remontent au 3ème millénaire avant notre ère. Plusieurs dynasties élamites et achéménides se succédèrent à Suse et Tchoqâ Zambil.