A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. Aujourd’hui elle ne mesure plus que 25 mètres de haut, mais elle devait atteindre plus de 60 mètres à l’origine, avec un petit temple au sommet, dédié à Inshushinak, dieu de Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil , quelques briques sont gravées de texte en cunéiforme.
A Tchoqâ Zambil , quelques briques sont gravées de texte en cunéiforme.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil se dressent les vestiges de ce qui fut la plus grande ziggourat de Mésopotamie. C’était jadis une cité religieuse dont l'éclat fut comparable à celui de la capitale, Suse.
A Tchoqâ Zambil, sur le côté nord-ouest de la ziggourat, se trouvait un groupe de temples dédiés à des divinités secondaires.
Proche de Tchoqâ Zambil, les constructions de Haft Tapeh occupaient une dizaine de collines. Elles remontent au 2ème millénaire avant JC, époque de la civilisation élamite. Il n’en reste presque rien, mis à part deux chambres funéraires voutées et les traces d’un temple.
Proche de Tchoqâ Zambil, les constructions de Haft Tapeh occupaient une dizaine de collines. Elles remontent au 2ème millénaire avant JC, époque de la civilisation élamite. Il n’en reste presque rien, mis à part deux chambres funéraires voutées et les traces d’un temple.
Proche de Tchoqâ Zambil, les constructions de Haft Tapeh occupaient une dizaine de collines. Elles remontent au 2ème millénaire avant JC, époque de la civilisation élamite. Il n’en reste presque rien, mis à part deux chambres funéraires voutées et les traces d’un temple.