Bisotun,le célèbre bas-relef de Darius le Grand a été sculpté sur cette falaise.
A Bisotun, le bas-relief de Darius le Grand, inscription monumentale (15m de haut et 25m de large), sculpté en 520 av. JC, inscription trilingue (cunéiforme, babylonien, et vieux perse) a permis de déchiffrer le cunéiforme, comme la pierre de Rosette pour les hiéroglyphes égyptiens. Le texte décrit la lutte de Darius pour prendre le pouvoir et son triomphe final.Darius porte un diadème royal, la main droite tendue vers le haut, derrière lui un archer et un porteur de lance, le pied est posé sur le corps de Gaumata qui s’était emparé du trône. Devant lui, enchainés, huit chefs rebelles. Darius semble dialoguer avec Ahura Mazda, dieu tout-puissant, personnage barbu au-dessus des prisonniers.
A Bisotun, le bas-relief de Darius le Grand, inscription monumentale (15m de haut et 25m de large), sculpté en 520 av. JC, inscription trilingue (cunéiforme, babylonien, et vieux perse) a permis de déchiffrer le cunéiforme, comme la pierre de Rosette pour les hiéroglyphes égyptiens. Le texte décrit la lutte de Darius pour prendre le pouvoir et son triomphe final.
A Bisotun, le bas-relief de Darius le Grand, Darius porte un diadème royal, la main droite tendue vers le haut, derrière lui un archer et un porteur de lance, le pied est posé sur le corps de Gaumata qui s’était emparé du trône. Devant lui, enchainés, huit chefs rebelles.
A Bisotun, le bas-relief de Darius le Grand, Darius porte un diadème royal, la main droite tendue vers le haut, derrière lui un archer et un porteur de lance, le pied est posé sur le corps de Gaumata qui s’était emparé du trône. Devant lui, enchainés, huit chefs rebelles. Darius semble dialoguer avec Ahura Mazda, dieu tout-puissant, personnage barbu au-dessus des prisonniers.
Bisotun, en dessous du bas-relef de Darius le Grand.