Ispahan

Les points d’intérêts ne manquent pas à Ispahan : la Place Imam Ali et le minaret d’Ali, le Pont Khâdju avec ses deux étages d’arcades, la Mosquée du Vendredi, le Palais des Quarante Colonnes, la Place Royale avec la mosquée du Roi, la mosquée du Cheikh Lotfollah et le Palais Ali Qâpu.

Place Royale

La Place Royale (500 m de long et 160 m de large) était le centre symbolique de la dynastie safavide et de son empire. Elle servait aux célébrations et aux fêtes, ainsi qu’aux grands tournois de polo. Au nord la porte du Bazar, au Sud la Mosquée du Roi, à l’Ouest le Palais Ali Qâpu et à l’Est la mosquée du cheikh Lotfollâh.

Mosquée du Vendredi

La mosquée du Vendredi est l’une des plus belles constructions d’Ispahan. Elle est très sobre et a conservé une partie de son architecture seldjoukide. Les salles voutées qui entourent la cour sont en brique sans décoration de faïences. Le mihrab du sultan Uldjaitu Khodâbendeh date de 1310 et est remarquablement bien préservé.

Palais Chehel Sotun ou des Quarante colonnes

Cet édifice, achevé en 1647, était destiné aux réceptions officielles. Il s’ouvre sur un portique soutenu par de hauts piliers en bois, posés sur des fûts de pierre. La grande salle d’audience est surmontée de trois coupoles. Six grandes fresques représentent des scènes de batailles ou de la vie de la cour safavide.

Palais Hasht Behesht

Le Palais Hasht Behesht (des Huit Paradis) (construit en 1699) est un pavillon d’agrément destiné aux femmes du shah. Il est de forme octogonale, composé d’une grande salle centrale entourée de petits salons.

Minaret d’Ali

Donnant sur la Place Iman Ali, le minaret de la mosquée d’Ali serait le plus ancien d’Ispahan. Il atteint 50 m de hauteur. Tout proche, le portail du mausolée de Hârun Velâyat est l’un des plus beaux exemples de décor émaillé du début des Safavides.

Les ponts d’Ispahan

Des ponts enjambent la rivière qui coupe la ville d’Ispahan en deux. Le plus ancien est le pont Shahrestân qui date du 12ème siècle. Le pont Khâdju est le plus célèbre avec ses deux étages d’arcades et ses degrés en pierre où l’eau s’écoule en cascades (lorsqu’il y a de l’eau… ce qui est de plus en plus rare). Le pont des Trente-Trois Arches, construit vers 1600, est avec ses 295 mètres le plus long des ponts de la ville.

Cathédrale arménienne

La cathédrale Saint-Sauveur d’Ispahan permet de percevoir ce qu’a représenté la communauté arménienne depuis son arrivée à Ispahan au 17ème siècle. Le bâtiment est d’époque safavide, en brique non vernissée. A l’intérieur, les murs sont couverts de peintures qui représentent des scènes de l’Ancien testament.